Guide étape par étape pour faire un diorama
par      01/10/2021 16:44:33     Tuto    0 commentaires
Guide étape par étape pour faire un diorama

Guide étape par étape pour faire un diorama

Vous êtes un collectionneur de figurine et vous vous sentez l’âme d’un artiste ?

Aimeriez-vous reproduire une scène de votre film ou animé culte ?

Eh bien, vous le pouvez en créant votre propre diorama avec un peu de patience, du matériel et un brin d’imagination

Inutile de dire que tout le monde peut créer ses propres dioramas en y consacrant un peu de temps

Il y a ceux qui créent des dioramas pour présenter quelque chose qui les intéresse - que ce soit une scène fictive, un projet d'artisanat, une base pour un modèle, ou tout simplement comme passe-temps.

Et, bien sûr, il y a ceux qui font des dioramas à vendre.

Quel que soit votre objectif, vous trouverez ci-dessous toutes les étapes à suivre pour réaliser votre premier diorama.

Première étape : planifier le diorama

Choisissez un sujet :

La première chose que vous voulez faire est de décider quel sera le sujet de votre diorama. Un diorama pourrait être une représentation d’une scène historique, d'un moment culte de votre manga favori, des paysages, une scène de combat spatial, l’intérieur d’une école de sorcier, un temple d’un déesse grecque, une ville ravagée par un super vilain et bien plus encore.

Alors, de quoi parlera le vôtre ? Je suis sûr que vous le savez déjà !

La Recherche du sujet

Maintenant que vous avez en tête le sujet de votre diorama, la prochaine ligne d'action consiste à effectuer des recherches sur le sujet. L'essence de cette recherche est que votre diorama soit aussi réaliste que possible.

Par exemple, si vous avez choisi un diorama représentant une ville moderne, vous devrez rechercher les tailles et les échelles physiques des immeubles à reproduire, des routes, des véhicules éventuels et le tout à l’échelle des figurines si vous souhaitez en incorporer (mais ce n’est pas une obligation). Les tailles les plus populaires sont 1/18 (Gi Joe, star Wars vintage collection …), 1/12 (black series, marvel legends, saint Seiya Myth cloth…), 1/10 (DC multiverse, Myth cloth EX. 

L’aspect dynamique est aussi très important. Eviter de disposer vos personnages « en rangs d’oignons », des poses en action seront plus convaincantes. Pour cela, les figurines articulées sont très efficaces.

Si vous utilisez une figurine fixe sur socle, pensez aussi à un moyen de la faire tenir. Le stand monochrome d’origine posé dessus pourrait gâcher votre chef d’œuvre !

Ce dont vous aurez besoin :

Selon le concept que vous adoptez pour votre diorama, vous aurez peut-être besoin d'articles comme de la peinture, de la colle, du carton, du polystyrène, de la pâte à modeler, des outils, du plastique, des figurines miniatures (pensez à faire un tour sur shakitoy.com !).

Maintenant que vous savez sur quoi vous travaillez, je pense que vous connaissez les éléments dont vous avez besoin pour commencer.

Faire une représentation schématique de votre diorama

C'est là que le gros du travail commence. Avant de commencer la construction, vous devez dessiner un croquis de ce à quoi ressemblera votre diorama idéal. Ce croquis comportera tous les éléments, l'arrière-plan et la composition de votre diorama.

Définir la forme du diorama

Cela est essentiel. Un diorama carré conviendra à une scène avec plusieurs figurines et peut nécessiter un fond. Pour une statuette, on socle circulaire peut être plus approprié. Mais il n'y a pas de dogme établi, seule votre imagination doit vous guider.

Matérialiser votre projet

Par exemple, disons que votre concept de diorama est un temple grec pour mettre en valeur vos myth cloths Saint Seiya. Votre croquis présentera des éléments tels que des bâtiments d'arrière-plan, des ruines, des colonnes ainsi des éventuels débris de pierre plus en avant, un sol de dalles et les figurines qui y seront exposées (il s’agit d’un croquis, des personnages en bâtons peuvent suffire !)

 

Construire le diorama réel

Commencer par le fond

Supposons que vous utilisiez du polystyrène comme scène de diorama. Vous pouvez commencer à ajouter de la vie en peignant en fond sur un support qui peut être de nature différente comme un carton ou du medium les zones appropriées aux couleurs de l'événement/scène que vous essayez de modéliser. De plus, vous souhaitez également ajouter des couches de détails et d'images pour créer de la profondeur dans votre scène (une montagne, un ciel, le soleil, la lune, etc ...)

Concevez un socle

Sur votre surface plane, vous pouvez soit sculpter directement un dallage ou un plancher au cutter et y ajouter les détails, soit y coller les élément de sol ce qui donne souvent plus de réalisme (nous y reviendrons)

 

Partager cet article :

Poster un commentaire

* Nom
* Adresse mail (non publié)
   Site web (Adresse web avechttp://)
* Commentaire
Code antispam