Machine arrière : GI Joe
par      11/09/2021 16:33:52     Machine arrière    0 commentaires
Machine arrière : GI Joe

GI Joe ! Si tout le monde se souvient des figurines des années 80, peu de gens se rappelle que la gamme a débuté dans les années 60 ... pour répondre à Barbie !

C'est ainsi que la marque Hasbro, concurrente du géant Mattel, décida d'adapter le format de la jolie blonde égérie des petites fille pour un public plus masculin. Exit les jolies robes et les escarpins, place au treillis et au M16.

Au départ, les GI Joe mesurent 30 cm (12 pouces) et sont inspirés des corps de l'armée américaine.

Au début des années 80, c'est Kenner qui règne en maître dans le marché de la figurine pour garçons avec sa gamme Star Wars et son format plus petit (10 cm , 3"3/4) en proposant des figurines bon marché et variées.

Et c'est là qu'Hasbro décide de révolutionner sa gamme ! De 12 pouces, on passe à 3"3/4, c'est à dire 10 cm. Et malgré le format plus petit, la qualité est là et en plus le fabricant se paie le luxe de livrer des personnages d'une qualité supérieure à ceux de Kenner tant au niveau du sculpt que des articulations. D'ailleurs, ces dernières évolueront rapidement en se perfectionnant au niveau du cou (un axe devient une rotule) et des coudes (qui passeront d'un mouvement vertical unique à une mobilité totale).

Encore aujourd'hui, la licence continue avec en plus du format 3"3/4, un format 6", GI Joe classified, à l'instar des star wars black series.

Vous pouvez découvrir ces nouveautés dans la boutique : section GI Joe

Les photos qui suivent n'ont pas vocation à être exhaustives et reflètent juste la collection de votre narrateur.

Tout d'abord, voici le premier véhicule que j'ai possédé : Armadillo ! Un mini tank bien pensé avec canons qui pouvait recevoir trois figurines.

armadillo

L'A.W.E. STRIKER, une jeep sur suspension avec canon sur le toit. La figurine de droite, Sci-fi (lazer en vf) m'avait particulièrement marquée avec son look futuriste.

Parmi cette joyeuse troupe, on reconnait l'emblématique Duke, Bazooka, Lady Jaye, le célèbre snake eyes, roadblock, etc ... 

La version de snake eyes sur la photo est la 2ème version. La première faisait partie de la gamme d'origine en 1982. Par soucis d'économie, hasbro avait sorti un personnage entièrement noir. Et ça a fait un carton ! Le côté ninja est venu avec cette 2ème version de 1985. Au départ, il était référencé comme commando.

yo joe !

Encore un véhicule que j'aime particulièrement : Dragonfly et son pilote wild bill avec sa mitrailleuse sous le poste de pilotage, ses missiles et son mécanisme pour faire tournoyer l'hélice ! L'habitacle peut accueillir un co-pilote et un personnage peut se fixer de chaque côté.

dragon fly et wild bill

La section marine n'est pas en reste avec le SHARK et son pilote scaphandrier de 1984 et le devil fish de 86.

un combat sous marin !

Cobra attaque avec son Maroy hydrofoil (1985)  bien équipé qui peut accueillir une multitude de personnages et le water mocassion de 1984 ! 

Le 4x4 stinger était aussi un must have avec son lance missiles. On reconnait entre autre sur la photo le cobra commander, la major bud, destro et stormshadow (tonnerre en vf).

Partager cet article :

Poster un commentaire

* Nom
* Adresse mail (non publié)
   Site web (Adresse web avechttp://)
* Commentaire
Code antispam