L'histoire des figurines articulées
par      07/01/2023 07:00:54     Home    0 commentaires
L'histoire des figurines articulées

Les figurines articulées

Qu'est-ce que c'est ?

Une figurine articulée est une figurine en plastique ou en métal qui est conçue de manière à pouvoir être déplacée et positionnée dans différentes poses grâce à un système d'articulations. Ces articulations peuvent être situées aux coudes, aux genoux, aux hanches, aux épaules et d'autres endroits du corps, et permettent à la figurine de bouger librement et de prendre des poses dynamiques.

Mais alors pourquoi faire ?

Les figurines articulées sont souvent utilisées pour les jouets d'action et les modèles réduits, et elles peuvent être détaillées et peintes de manière à ressembler à des personnages de films, de dessins animés, de jeux vidéo ou de bandes dessinées. Elles sont populaires auprès des enfants et des collectionneurs et peuvent être trouvées dans de nombreux thèmes différents, allant des super-héros aux personnages de science-fiction en passant par les personnages historiques.

Les évolutions notables 

Il est difficile de dire exactement quand les figurines articulées ont été inventées, mais on peut remonter leur histoire jusqu'aux premiers jouets en bois fabriqués par les Egyptiens il y a plus de 4 000 ans. Ces jouets étaient souvent dotés de bras et de jambes mobiles, ce qui leur permettait de bouger et de prendre des poses différentes.

Au fil des siècles, de nombreux autres jouets articulés ont été créés, utilisant différents matériaux et techniques de fabrication. Les premières figurines en plastique articulées ont probablement été produites dans les années 1930, lorsque le plastique est devenu un matériau courant pour les jouets. Ces figurines étaient souvent simples et avaient peu de points d'articulation, mais elles ont été suivies par de nombreuses autres qui étaient de plus en plus détaillées et mobiles.

A chaque époque, son échelle

La génèse :

La taille des figurines articulées a évoluée au fil des années. Dans les années 60 et 70, ce sont surtout les grands formats 12 pouces (30 cm) qui dominent et vous connaissez la première d'entre elles : Barbie !

Les poupées Barbie sont des figurines articulées qui ont été créées par la société de jouets Mattel en 1959. Elles sont nommées d'après la fille de leur créateur, Barbara. Les Barbie sont des poupées de taille humaine qui sont conçues pour ressembler à des adultes et ont souvent des vêtements et des accessoires élaborés.

Les Barbie ont été très populaires dès leur lancement et ont été produites dans de nombreux modèles différents au fil des ans, y compris des Barbie de professionnelles, de célébrités et de personnages de films et de dessins animés. 

Mais les garçons auront aussi leur équivalent avec les GI Joe, Big Jim Action Joe.

D'autres formats existaient bien sûr comme les figurines Mega en 8 pouces assez célèbres pour leur gamme super héros.

L'Age d'or

Puis, à la fin des années 70 et consécutivement au premier choc pétrolier, produire une figurine en plastique devient plus onéreux et le lancement de la gamme Star Wars par Kenner va changer la donne.

Les figurines de Star Wars de 1977 mesuraient environ 10 cm de haut. Beaucoup de figurines de jouets de cette époque étaient de cette taille, car elles étaient plus faciles à produire et à stocker, et elles étaient également plus abordables pour les consommateurs.

Il est également possible que la taille des figurines de Star Wars de 1977 ait été influencée par la taille des véhicules et des playsets qui étaient vendus avec elles. Ces accessoires étaient conçus pour être utilisés avec les figurines et ils devaient donc être à une échelle compatible.

De son côté, Mattel lançait en 1981 des figurines un peu plus grande en créant la gamme "les maîtres de l'univers". Pourtant, c'est une échelle identique aux figurines Star Wars 10 cm que Hasbro choisira pour relancer les GI Joe qui passeront de 12 pouces à 3 3/4 avec un système d'articulation plus avancé. 

Kenner verra les choses en encore plus petit avec sa gamme MASK et ses personnages de 7 cm tout comme Tyco et ses Dino riders. Fin 80's, Bandai lance ses chevaliers du Zodiaque de 12 cm.

Les gammes de poupées plus girly resteront plutôt à l'échelle de Barbie (12 pouces) avec notamment Jem et les Hologrammes

Et de nos jours ?

Et bien on peut dire que l'échelle des figurines d'aujourd'hui est assez disparate. Prenons l'exemple de Star Wars avec Hasbro qui distribue à la fois la black series qui comprends des figurines 15 cm et la vintage collection des figurines de 10 cm. On remarque chez cette même marque un penchant pour le 6 pouces avec également GI Joe et Marvel legends.

Max factory (figma) et Bandai (sh figuarts) ont aussi adopté le format 15 cm

Les figurines de 30 cm sont toujours aussi d'actualité avec l'indéboulonnable Barbie mais aussi des collectors comme Hot Toys.

Partager cet article :

Poster un commentaire

* Nom
* Adresse mail (non publié)
   Site web (Adresse web avechttp://)
* Commentaire
Code antispam