Machine arrière : la gamme MASK par Kenner - 1ère partie
par      01/09/2021 11:04:09     Machine arrière    0 commentaires
Machine arrière : la gamme MASK par Kenner -

MASK - Kenner 1985

Illusion is the ultimate weapon

Il existe des gammes de jouets vintage un peu à part. Même si elles disparaissent, elles laissent dans le cœur de ceux qui les ont connues un goût de nostalgie et on prend plaisir à la retrouver quelques années plus tard. Celle dont je vais vous parler aujourd'hui n'est plus représentée dans les rayons jouets d'aujourd'hui et ne fait pas l'objet de rééditions. Et pourtant quelle gamme ! On va parler de véhicules transformables, d'une agence secrète qui lutte contre un groupe terroriste du nom de Venom. On va parler de MASK !

Au début des années 80, la marque kenner surfe tranquillement sur le succès de sa licence Star Wars. Mais après 1983 et le Retour du Jedi, les ventes chutent faute de supports cinématographiques ou télévisuels convaincant. Alors Kenner décide de lancer une nouvelle gamme "maison". C'est ainsi que MASK (pour Mobile Armor Strike Kommand) est né.

Les jouets M.A.S.K. (Mobile Armored Strike Kommand) ont été créés par la société de jouets Kenner en 1985. Ils étaient basés sur une série télévisée d'animation du même nom qui racontait l'histoire d'une équipe de héros qui utilisaient des véhicules spéciaux et des masques dotés de pouvoirs spéciaux pour combattre un groupe de méchants appelé V.E.N.O.M. (Vicious Evil Network of Mayhem).

Les jouets M.A.S.K. incluaient des figurines articulées de personnages de la série ainsi que des véhicules qui pouvaient se transformer en autre chose, comme des avions ou des motos. Ils étaient également accompagnés de masques et d'accessoires qui pouvaient être utilisés avec les figurines.

Les jouets M.A.S.K. ont connu un grand succès dans les années 1980 et ont été produits jusqu'en 1988. Malgré de nombreuses rumeurs et es demandes des fans, aucun nouveau jouet officiel n'est prévu pour le moment. La licence continue de vivre à travers les publications de Vestron qui a créé un multivers autours des licence Hasbro comme GI Joe, transformers, Rom, action Man, Micronauts et ... MASK !

Pour promouvoir son bébé, on s'adresse à une société française très en vogue à l'époque : la DIC (A qui on doit notamment Ulysse 31, les mystérieuses Cités d'or ou encore l'inspecteur gadget)

Le cocktail prend aussitôt (1985 aux USA et 1986 chez nous) et les jouets MASK envahissent les magasins de jouets.

La première vague comprend trois véhicules des méchants de VENOM , 5 de l'équipe MASK ainsi que l'imposante base Boulder Hill.

Pour commencer, une présentation des véhicules MASK :

véhicules mask

Condor est sans doute le plus répandu. Très accessibles niveau prix (entre 30 et 40 €), il fera le bonheur des fans. Il s'agit d'une moto qui se transforme en hélicoptère. Les pâles pivotent et se déplient et la roue arrière ressort pour former la queue de l'hélicoptère. Bien que simple, la transformation est efficace. Le pilote est Brad Turner, un guitariste de rock dans la vie qui abandonne son groupe quand le devoir l'appelle. 

 

Vient ensuite la légendaire Chevrolet Camaro du leader de MASK, thunderhawk pilotée Matt Tracker et son masque Spectrum. Là aussi la transformation est simple : on appuie sur un bouton sur le toit et les portière style papillon se soulèvent et les canons latéraux s'étirent, le becquet forme une aile arrière et le parechoc se soulèvent pour laisser apercevoir le logo MASK.

mask kenner thunderhawk

matt tracker spectrum

Voilà un petit véhicule que j'affectionne : Gator et son pilote Dusty Hayes. Il s'agit d'une Jeep. En actionnant les ergots situés sur le bas de caisse, la carrosserie se soulève et laisse échapper un petit bateau équipé d'un canon. La jeep dispose aussi d'un canon de toit et d'une petite bombe ogive à l'arrière.

gator mask

Et enfin, le légendaire Rhino. Ce camion typiquement américain devient une mini base pour l'équipe de MASK. Il est piloté par Bruce Sato et Matt Tracker (avec une apparence différente de celle de Thunderhawk).

Deux boutons situés derrière la cabine déclenchent le pare choc avant et le siège latérale droit qui ressort de l'habitacle. Les cheminées s'inclinent et deviennent des canons.  La cabine s'étend et révèlent un module de commande avec lance missiles et l'arrière se détache pour former un petit véhicule d'attaque.

rhino mask kenner vintage

Firecracker est un pickup piloté par Hondo McLean.La corrosserie se soulève en actionnant un bouton poussoir sur le bas de caisse. Des canons apparaissent à l'avant et au niveau des passages de roues arrières. La roue de secours devient un projectile et une moto se détache.

Partager cet article :

Poster un commentaire

* Nom
* Adresse mail (non publié)
   Site web (Adresse web avechttp://)
* Commentaire
Code antispam