Mythologie et animation japonnaise
par      20/05/2022 14:50:14     Home    0 commentaires
Mythologie et animation japonnaise

La mythologie grecque dans le manga et l'animation japonnaise

Qui n'a jamais rêvé de Pégase, Ulysse, Zeus ainsi que d'autres protagonistes de la mythologie grecque ? Il s'agit sans doute de la source de légende la plus foisonnante de l'antiquité avec ses héros, ses Dieux et son bestiaire. A sa source, il s'agit plutôt d'histoires à ne pas mettre en toutes les mains. Meurtres entre parents, viols, fourberies et j'en passe, un bien triste reflet de l'époque.

Pourtant, le manga et l'animation japonaise se sont emparé de ces personnages et de ces histoires pour en faire de nouveaux contes et parfois les mêler à d'autres légendes.

Je n'ai pas pour prétention de dresser un catalogue exhaustif mais juste un rappel des œuvres qui m'ont marquées  et m'ont fait rêver jusque là.

Le premier dessin animé et sans doute le plus connu des nostalgiques : Ulysse 31

Il s'agit d'une revisite de l'œuvre originale en la transposant dans le futur. Réalisée au Japon, ce n'en est pas moins une création française de Jean Chalopin à qui on doit aussi "les mystérieuses cités d'or, Les minipouss, Jayce et les conquérants de la lumière, MASK, etc ...

L'histoire est captivante. Destiné au enfants, ce dessin animé a pourtant un ton plutôt dramatique. Les musiques y sont aussi pour beaucoup, surtout quand on sait qu'elles sont été écrites avec rigueur. Il était inconcevable de se moquer des enfants et de traiter le sujet avec légèreté. Les temps ont bien changés ...

L'histoire commence dans une base spatiale, Troie (en référence à la ville de Troie) et Ulysse est en passe de rentrer sur la terre. Mais le destin voudra que son fils Télémaque soit enlevé par les adorateurs du cyclope. Ulysse le terrasse et subit la colère de Zeus qui le condamne à errer dans l'olympe. Comble du sort, les membres de l'équipage de l'Odysseus (clin d'œil à l'odyssée) sont plongés dans un sommeil interminable. Les seuls à continuer l'avanture sont Ulysse, Télémaque, Nono le petit robot et Thémis, sauvée également par Ulysse et dont le frère Noumaïos est également endormi. 

Les points forts de la série doivent beaucoup à l'odyssée de laquelle elle s'inspire. Preuve que les bonnes histoire sont éternelles. Les plus grands mythes y sont repris : Sisyphe, le Sphynx, les Sirènes, Calypso, Charybe et Scylla, etc ... un excellent moyen de découvrir la mythologie de manière ludique !  

Les chevaliers du Zodiaque

Les légendes qui ont influencées Masami Kurumada pour Saint Seoya sont nombreuses mais la mythologie grecque y est très représentée ne serait ce que par son héros, Seiya de Pégase, qui a subi un rude entrainement en grèce. Pégase est d'ailleurs issu de ladite mythologie puisque né du sang de la méduse terrassée par Persée. On retrouve au début du manga les ruines d'Athènes et certains chevaliers (saints en VO) ont même eu droit à leurs attaques en grec (détail complètement supprimé par la VF de l'animé). Andromède est aussi inspiré des légendes grecques ainsi que le phénix et tous les dieux combattus par les chevaliers de Bronze, certains silver saints, les marinas de Poseidon, etc ...

Retrouvez toutes les figurines de la gamme chez Shakitoy en suivant ce lien

Et notre dossier sur les chevaliers ici

La petite Olympe et les dieux

Ici, nous sommes en pleine parodie. Olympe est la fille du Dieu Apollon et va vivre des aventures loufoques au milieux des autres divinités grecques.   

Fate/stay night

Il s'agit à la base d'un jeu vidéo de type visual novel sorti dans un premier temps dans une version adulte. Pourtant, la série n'avait pas besoin de fan service pour connaitre le succes tant son principe est novateur : pour remporter la victoire dans la guerre du Saint Graal, des "masters" invoquent chacun un esprit héroïque, réincarnation d'un héros historique, légendaire ou mythologique. On y retrouve notamment Méduse, Hercule, Médée et bien d'autres personnage de la mythologie grecque tant la licence a fait l'objet de multiples adaptations.

Retrouvez les figurines Fate chez Shakitoy

Partager cet article :

Poster un commentaire

* Nom
* Adresse mail (non publié)
   Site web (Adresse web avechttp://)
* Commentaire
Code antispam