Diorama : comment faire un mur de pierres ?
par      10/10/2021 16:29:09     Tuto    0 commentaires
Diorama : comment faire un mur de pierres ?

Créer un mur de pierres avec shakitoy

La création d'un mur de pierres ou de briques pour votre diorama est assez simple. Elle l'est même encore plus pour le mur de pierres qui demande moins de précisions. Cela vous sera très utile pour créer une ambiance médiéval qui collera parfaitement à une figurine manga de Berserk ou de Fate par exemple

La conception :

Commencez avec un morceau de panneau de polystyrène extrudé de 2 cm d'épaisseur. Vous n'avez pas forcément besoin de le peindre avant de le sculpter.

tuto mur de pierres shakitoy 1

Déterminez l'échelle des pierres que vous voulez pour votre diorama et tracer le contour des pierres.

tuto mur de pierres shakitoy 2

tuto mur de pierres shakitoy 3

Commencez à sculpter. J'ai utilisé un scalpel, mais tout ce qui a une pointe acérée fonctionnerait. Dessinez les formes des roches en faisant bien attention à varier leur taille et leurs proportions suivant l'effet que vous voudrez donner. Cette étape est importante, elle détermine la structure du mur.

tuto mur de pierres shakitoy

Le marquage :

Le marquage général :

L'étape suivante consiste à "marquer" l'apparence de la surface du mur, en utilisant n'importe quel objet de forme irrégulière. J'ai utilisé une pierre qui avait plusieurs arêtes intéressantes et une emprunte torturée. Faites pivoter l'objet et le mur pour éviter les formes répétitives.

tuto mur de pierres shakitoy 5

tuto mur de pierres shakitoy 6

Le marquage particulier :

Ensuite, utiliser un objet de taille inférieur à vos pierres pour créer plus de reliefs et marquer les jointures entres les pierres. En effet, certaines pierres sont plus enfoncées que d'autres. Cela donnera un cachet réaliste à votre création

La peinture :

Ce mur commence à avoir l'air bien ! La nature n'est pas monochromatique, j'ai donc ajouté des jaunes et des bruns chauds dilués puis j'ai ajouté des gris et des noirs dilués à des pierres de manière aléatoire, en tamponnant la peinture avec une serviette en papier alors qu'elle était encore humide pour m'assurer qu'il n'y en avait pas toute trace de pinceau. Cette étape semble toujours fastidieuse, mais le résultat en vaut la peine. Enduire tout le mur d'un contre-lavage dilué. La peinture noire coule dans les fissures et les crevasses et les fait ressortir visuellement. Le mur de pierre est presque terminé ! Le lavis noir a vraiment ajouté de la profondeur visuelle à la surface.

La dernière étape consiste à brosser à sec tout le mur avec de la peinture blanche. Cette étape met vraiment la cerise sur le gâteau et fait ressortir les reliefs. Maintenant, il est temps de prendre quelques photos! Ce mur de pierre sera une excellente toile de fond pour la photographie de figurines d'action. Il est suffisamment polyvalent pour être un mur dans le château d'Harry Potter, un ancien manoir ou un certain nombre d'autres scènes. Ce projet est idéal pour le constructeur débutant ou chevronné - il peut prendre un peu de temps pour tailler toutes les pierres, mais Rome ne s'est pas construite en un jour !

Partager cet article :

Poster un commentaire

* Nom
* Adresse mail (non publié)
   Site web (Adresse web avechttp://)
* Commentaire
Code antispam